femme enceinte seance kine
Service Icon

Kiné périnatale

Vous attendez un heureux événement ? Félicitations !

Les séances de kiné prénatale vous donneront un petit coup de pouce pour vous préparer à l’accouchement tandis que les séances de kinésithérapie postnatale vous aideront à retrouver un corps tonique après la naissance de votre petit loup.

La grossesse et la naissance sont des périodes privilégiées que la vie nous offre, il est donc primordial de s’y préparer au mieux.
Prendre rendez-vous

Notre mission

La kinésithérapie périnatale a pour mission de vous accompagner pendant votre grossesse, l’accouchement et après la naissance.
En savoir plus
Kiné prénatale

Vous êtes la bienvenue pour les séances de kinésithérapie prénatale à partir du 6ème mois de grossesse.

Les séances ont pour but de répondre à toutes vos questions concernant l’accouchement et de vous préparer au mieux à ce grand événement.

Porter la vie est merveilleux, mais pendant 9 mois le corps va subir beaucoup de changements comme l’étirement de la ceinture abdominale, l’affaiblissement des muscles du plancher pelvien et les mouvements du bassin qui peuvent mener à des inconforts. Les séances ont pour but de vous aider à vous sentir bien dans votre corps de femme enceinte. Le kiné utilise des techniques manuelles, des mobilisations douces, des massages ou des techniques de drainage lymphatique pour soulager vos symptômes liés à :

- Lombalgie Sciatique
- Douleurs ligamentaires du bassin
- Cervicalgie
- Œdème des membres inférieurs, jambes lourdes
- Migraines
- Inconforts respiratoires, douleurs du diaphragme

Ensuite, pour vous préparer à l’accouchement, votre kiné vous apprendra les techniques de respiration, les positions à adopter durant le travail et les poussées. Ces techniques sont étudiées pour vous aider à gérer les contractions et pour réduire la douleur lors de l’accouchement.

Nous vous aidons également à prendre conscience de votre périnée et de le préparer pour le passage du bébé.

La kinésithérapie prénatale propose à la future maman de vous préparer à cette grande étape en abordant divers sujets :

- Prévenir les troubles digestifs, urinaires, circulatoires, musculo-squelettiques liés à la grossesse.
- Les bases de l'anatomie du bassin, essentielles à la compréhension de votre corps.
- Les signes du déclenchement du travail.
- Le travail : spontané, déclenché, avec ou sans péridurale, toutes les étapes seront détaillées.
- La respiration durant le travail.
- Les positions durant le travail.
- Les techniques de poussées.
- La gestion des contractions et de la douleur : sophrologie, détente, massages.
- Le rôle important du papa.

La présence du papa lors de au moins une séance de préparation à l’accouchement, est précieuse. Un accompagnant qui sait comment aider sa compagne sera rassuré et confiant le jour de la naissance.

Kiné postnatale

Après les 9 mois de grossesse et l’accouchement, votre corps a subi de nombreuses modifications qui influencent notamment votre posture, votre équilibre, votre mobilité, votre musculature et votre respiration. La kinésithérapie postnatale est importante, que l’accouchement soit par voie basse ou césarienne. Il est conseillé de prendre un premier rendez-vous 4-6 semaines après la naissance afin de commencer la rééducation en douceur.

La kiné postnatale a pour objectif :

- Renforcement de la sangle abdominale par une gymnastique hypopressive protégeant le périnée (méthode du Dr B. De Gasquet).
- Rééducation du périnée qui peut avoir souffert des suites d’une épisiotomie ou d’un relâchement musculaire (fuites urinaires, inconfort,...).
- Traitement des douleurs (maux de dos, cicatrices d'épisiotomie, de déchirures, de césarienne...).
- Massage du ventre (aide à la remontée de l'utérus, à la constipation, à revasculariser et à se réapproprier le vide laissé par l'enfant).