Stimulation du développement moteur des bébés
Certains bébés présentent des retards ou des difficultés à acquérir le contrôle de différentes positions ou de séquences de mouvements nécessaires à son développement et à l’apprentissage de la marche.
A travers des séances ludiques, le kinésithérapeute pédiatrique va alors stimuler l’enfant pour l’aider à développer ses schémas moteurs. Le kiné soumet le bébé à des tests variés et adaptés à son âge afin d’observer de façon objective et quantitative ses réactions et ses mouvements. Certains enfants ont besoin de séances de kinésithérapie pour apporter les clés afin d'ouvrir les prochaines possibilités motrices.
Pour optimiser l’apprentissage, les parents reçoivent également des idées d’activités physiques et de jeux de motricité à faire à la maison. La participation des parents a beaucoup d’importance via l’application des conseils et petites astuces fournis au cours des séances.
Cette stimulation peut concerner tous les enfants mais d’autant plus les nourrissons qui présentent un torticolis, une plagiocéphalie (tête plate), du reflux ou qui ont une préférence de position.
Troubles psychomoteurs
La kinésithérapie psychomotrice est destinée aux enfants qui ont des troubles dans l'organisation de leurs mouvements. Certains enfants ont des difficultés ou des retards de développement sensorimoteur qui peuvent avoir un impact sur leur motricité, leur autonomie et leur apprentissage scolaire et parascolaire.
La rééducation permet à l’enfant de prendre confiance en ses possibilités motrices et d’appréhender sereinement le monde qui l’entoure au travers de jeux sensori-moteurs.
Le retard du développement psychomoteur est un terme vaste et typiquement pédiatrique qui couvre divers degrés de difficultés :
- la motricité globale (coordination, équilibre, endurance, tonus);
- la motricité fine (dextérité manuelle, maitrise de balles);
- l’agitation motrice, le contrôle moteur, l’inhibition;
- le schéma corporel;l’orientation dans le temps;
- la structuration spatiale;la latéralité;
- les praxies (ensemble de gestes complexes appris, par exemple: faire ses lacets, utiliser des couverts, découper, s’habiller, etc.);
- le graphisme et l’écriture;
Il est important de mettre en place un suivi pluridisciplinaire où les parents, les enseignants et les enfants travaillent ensemble.
Attention, le kinésithérapeute, formée à la science du mouvement, prend en charge vos enfants en rééducation psychomotrice fonctionnelle mais ne prendra pas en charge les enfants en psychomotricité relationnelle.
Kinésithérapie respiratoire
Les bébés et les enfants sont très sensibles aux maladies respiratoires aigües et chroniques telles que les bronchites, bronchiolites, pneumonies, mucoviscidose ou l'asthme. L’objectif de la kiné respiratoire est d’améliorer son confort respiration par des méthodes douces et non invasives qui favorisent le drainage des bronches et évacuent les sécrétions, réduisant les risques de surinfection.
Kinésithérapie orthopédique
Le développement du nourrisson, de l’enfant ou de l’adolescent peut être entravé par une atteinte de l’appareil orthopédique.
Chez le nourrisson, il peut s’agir d’une affection congénitale telle que le torticolis congénital, le pied bot, la dysplasie ou la luxation de la hanche lié à une mauvaise position in utero.
Chez les enfants et les adolescents, les atteintes orthopédiques peuvent survenir au cours de leur croissance (attitudes scoliotiques et scolioses vraies, cyphose, épiphysiolyses de hanche, troubles statiques des membres inférieurs, suites d’interventions chirurgicales, de fractures, etc.)
La rééducation a pour objectif de corriger ces pathologies afin de limiter leur évolution et d’améliorer la fonctionnalité et l’harmonie des mouvements.
La kinésithérapie orthopédique est spécialisée dans les traitements des déformations ou malformations des os, des articulations, des tendons et des muscles chez les enfants.